Qui suis-je?

Bonjour à toutes et à tous, afin que vous puissiez savoir un peu de choses de la personne que vous lisez, voici une succincte présentation.

Je suis licencié (D.E.) d’Histoire à l’ICES à La Roche-sur-Yon (85). Actuellement, je poursuis mes études en Master Histoire et Civilisation de l’Europe à l’Université de Strasbourg (UdS).

Comme nombre d’historiens je suis passionné de civilisations, qu’elles soient antiques (Egypte notamment me concernant) ou contemporaines (Japon, Europe), je me suis également passionné pour la notion d’Empire, ainsi que pour l’histoire de la Pologne.

Si comme tout citoyen parfois l’actualité m’interpelle, parfois elle m’agace, du moins le traitement qui en est fait, trop rapide, trop réducteur, peu profond, il est notoire qu’à l’ère de l’information et de la rapidité on puisse nous désinformer parfois rapidement. Le métier de journaliste devient de plus en plus celui du sentimentaliste, qui ne fait qu’exacerber les passions, sans jamais les opposer, ni les expliquer; ou bien pire, le journaliste devient celui qui sait, introduisant ces reportages d’un “Que faut-il en penser?”.

C’est dans le but mettre, enfin,  des idées sur en débat; car c’est cela même le fondement d’une démocratie, le débat, pas le bulletin de vote, s’il n’y a pas de débat, il est inutile; que j’écris des articles aussi régulièrement que possible où j’y pose mon avis, mon point de vue, à tâche pour vous, de vous en imprégner, et de m’en faire apparaître éventuellement les erreurs, ou bien m’écrire, courtoisement, votre désaccord.

C’est afin d’exprimer mes avis sur des questions vastes de l’actualité ou parfois non abordées que j’essaie d’apporter mes biens maigres connaissances, tout en acceptant le débat, premier pas d’un long cheminement qui ne se termine jamais vraiment, celui de la construction de son système de pensées.

Je vous souhaite une bonne visite, et je vous invite à poster des commentaires à votre de guise, je me ferai fort d’y répondre le plus vite possible. Il n’y aura aucune remarque qui pourrait m’être désagréable, au contraire, puisqu’elle m’enrichira de votre approche de la question traitée.

Pour me contacter: tomenmot@live.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s