Une situation périlleuse (III): Rêves et illusions d’un monde à venir

Alors que la crise s’étend à l’Europe, que le Premier ministre vient d’engager un plan permettant de remplir l’objectif de 4,6% de déficit en 2012, il convenait pour nous de consacrer une série d’articles à la situation périlleuse que nous vivons. En effet, dans la frénésie d’informations que nous avons vécu cet été, entre la crise de l’euro, la dégradation de la note étatsunienne, les violences au Royaume-Uni, les révolutions arabes et la guerre de Lybie, il nous paraissait indispensable de faire un point sur une situation que nous qualifierions de périlleuse.

Notre série est composée de neuf articles, neuf comme le dernier chiffre, la fin idéale de toute série. Un article est publié chaque jour à 11h30 sur le blog. Voici notre troisième:

Rêves et illusions d’un monde à venir

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Alors que nous nous sommes inquiétés de l’embrasement londonien, que nous nous préoccupons toujours des avancées des rebelles libyens aidés par l’OTAN, il convenait d’opposer nos rêves et nos illusions quant à ses initiatives.

Guerres sociales, élections et monde meilleur

Le mois dernier, Londres et plusieurs grandes villes du Royaume-Uni furent le théâtre d’affrontements avec la police. Les guerres sociales semblent être des éléments primordiaux de cette crise, en effet, les décisions que les gouvernements ont à faire admettre à leur population sont d’autant plus difficiles, qu’elles paraissent vaines et dictées non par l’intérêt général mais par la préservation d’intérêts particuliers.

Les peuples grecs, italiens, espagnols, portugais et irlandais en Europe ont dû faire à des décisions drastiques afin de préserver la réputation de sérieux économique de leur État. Face à cela, nombre d’“indignés” font référence aux Islandais qui ont tenu tête aux pouvoirs financiers,  a priori sans avoir eu à trop en pâtir in fine.

En France, la situation paraît fort calme, pas de grèves, une certaine résignation, et même les élections qui dans les démocraties contemporaines doivent soulevées une enthousiasme significatif en permettant de fixer un cap, un axe, de se diriger vers la réalisation d’un avenir prometteur, ces élections sont, pour l’instant, d’un profond ennui. Rien ne se dessine, aucun candidat potentiel, pour l’instant, ne semble dessiner ce projet à construire. Si la Présidentielle devra investir un Homme capable de faire face aux défis de la crise, elle devrait permettre aux citoyens de fixer un cap, mais voilà, le quinquennat réduit le temps politique à une peau de chagrin ne laissant donc la possibilité à quiconque d’entreprendre convenablement son dessein et d’en récolter quelques fruits à présenter à ses électeurs.

Le monde meilleur que les élections doivent décrire par les rapports de force et les Hommes qu’elles placent au pouvoir ne semble plus se dessiner. Les démocraties comme les grandes entreprises semblent avoir réduit leur horizon à un dangereux court-termisme, ne pouvant créer le monde de nos enfants.

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Guerres civiles, démocratie et monde meilleur

Les révolutions arabes laissent les Occidentaux rêveurs d’un monde couvert de démocraties, rêve illusoire et dangereux.

Tunisie, Égypte, Libye, Syrie… tant de soulèvements qui ravivent, l’espoir de voir le monde empli de démocraties, mais voilà, l’avenir s’avère bien plus incertain. Avec le temps, il apparut acquis que seule une démocratie peut incarner la Liberté, mais voilà que des mouvements insurrectionnels renversant des régimes légitimes – qui deviennent de ce fait illégitime, car seuls les vainqueurs écrivent l’Histoire – au nom de la Liberté, mais quant à la forme de gouvernement à venir, nul ne sait, tous espèrent.

Par ailleurs, il convient de s’interroger, en quoi la démocratie serait-elle le système politique idéal, oui à défaut, le pire après tous les autres pour paraphraser Churchill?

Pour tâcher d’apporter une réponse, il nous faut apporter une classification afin de bien se représenter ce dont nous parlons. Pour notre part, nous divisons les types de régimes en deux composantes: les modalités de gouvernement et les systèmes de représentation.

Modalités de gouvernement Systèmes de représentation
République royale (Royauté) Monarchie
République bourgeoise Aristocratie
République populaire Démocratie

Contrairement à ce que pourrait sous-entendre la présentation par ce tableau, les deux composantes ne sont pas indissociablement liée, ainsi une république royale peut-elle adoptée la démocratie, comme la Belgique. On peut même avoir au sein d’un régime politique, une association de plusieurs systèmes de représentation, comme au Royaume-Uni où sont mêlés aristocratie de la chambre des Lords et démocratie de la chambre de représentants. En France, de même nous mélangeons savamment, un système de représentation démocratique (Parlement) et monarchique (Président), mais aussi aristocratique (du fait des nécessaires 500 signatures d’élus pour accéder au premier tour de la présidentielle). Aperçu à l’aune de cette classification, les régimes politiques paraissent plus nuancés.

En fait, chaque régime voit un système prédominer, mais les autres y existent au moins partiellement.

Enfin, interrogeons-nous, la démocratie promet-elle nécessairement un monde meilleur? Non, la preuve se trouve dans l’Histoire: la première constitution démocratique de l’an I suspendue et ouvre la voie à la Terreur; la démocratie allemande de la République de Weimar ouvre les portes de l’accession au pouvoir de Hitler; la jeune démocratie russe s’ouvre au communisme léninisme; la plus part des démocraties africaines sont appropriées par des dictateur, démocratie et Liberté ne sont pas indissociable. Exemple inverse, l’empire Meiji va importer l’idée de Liberté, mais conserva son caractère impérial et monarchique.

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Monde à venir et monde meilleur

Dans ce dernier instant de notre réflexion, demandons-nous pourquoi le monde à venir serait-il nécessairement meilleur que le monde actuel?

En effet, la société, française en tout cas, vit de ce paradoxe, qu’elle souhaite toujours progresser pour apporter un avenir meilleur à ses enfants, tout en se plaignant de ses enfants, indisciplinés, peu matures, incompréhensibles! Il y a souvent dans le regard porté sur la jeunesse cette dose d’incompréhension mêlée à un relatif passéisme, synthétisé dans: “Ah! De mon temps quand même!”. La société vit dans ce paradoxe de vouloir progresser tout en voulant s’enraciner.

Mais voilà, au XXIe siècle, le progrès va plus vite laissant sur le bord de la route ceux qui ne peuvent le suivre – financièrement, culturellement, intellectuellement… – et les images des journaux des années 1980 nous laisseraient presque l’impression d’avoir été écrit au temps du Christ! La tension d’un monde qui avance écrase les Hommes au lieu de les enrichir.

Et après tout, pourquoi demain, serait-il meilleur qu’aujourd’hui? Hier pire qu’aujourd’hui? Chacun, nous voulons progresser sans apercevoir et nous contenter le temps de notre vie, du meilleur possible au moment présent, puisque nous rêvons déjà de ce que l’on aura demain. Nous nous moquons parfois de manière puérile de ce qu’avaient nos anciens, sans apercevoir que ces meilleurs d’antan, sont ce qui font nos meilleurs d’aujourd’hui et permettent de croire que demain sera meilleur.

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En guise de conclusion, une citation: “Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain.” [Roland Dorgelès]. Faisons de notre avenir un voyage devant nous mener à mieux connaître, mais aussi à mieux nous connaître, avant que ce soit les autres qui ne tâche de nous connaître lorsqu’il ne restera pour témoigner de nous que poussières.

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