Un an, déjà.

Petite note en ce 26 juin 2010, en effet voilà à présent un an, que je – oui pour une fois je vais user du “je” – publies sur ce blog, mes pensées, mes indignations, mes remarques. J’espère que vous ne vous en lassez pas, que vous n’êtes pas toujours d’accord, que vous-même réagissez à ce que je peux dire, même si vous ne débattez pas toujours dans les commentaires. Voilà, donc un an, il me semblait important de marqué ce premier anniversaire avec une succincte rétrospective.

JUIN 2009:

Le Roi et la Mort, la mort de Mickaël Jackson faisait tremblé le microcosme médiatique et ses fans. Nul ne put échapper à cette information, à moins d’être enfermé dans une émission de télé-réalité, et encore… Ce premier article marqua mon indignation à ce que les médias se consacrent autant à finalement si peu, la mort d’un homme, mais quel homme certes, hommage à lui, mais de là à en faire autant, il y a les limites du raisonnable. Imaginez si nous devions consacrer autant de temps à chaque personne qui meurt…

Mercantilisme, deuxième billet consacré à ma déception quant au fait que le cinéma de ma ville n’ait pas proposé la projection d’un film, préférant comme toujours les blockbusters aux plus petits films. Finalement j’ai pu voir ledit film, en mai de cette année 2010, un an plus tard donc…

150 ans d’indignation, réaction après la condamnation ubuesque de Madoff à 150 ans de prison, irrationnel… Comme beaucoup de détail de la culture étatsunienne qui m’échappe parfois.

JUILLET 2009:

Un 4 Juillet, atomique?, consacré au lancement de fusées effectué par la Corée du Nord.

Le baccalauréat du politique, année d’obtention pour moi du baccalauréat, j’en fais la critique.

L’Amitié et l’Avenir, petite réflexion sur l’amitié alors que l’obtention du baccalauréat et l’arrivée dans le supérieur signifiait l’éloignement de nombreux amis, et des questions toutes aussi nombreuses sur l’avenir.

Buzek, ou l’émergence de l’Est en Europe, l’élection de Buzek comme président du Parlement Européen marquait une éruption un peu plus marqué des pays de l’Est dans les affaires européennes… Dommage qu’un an plus tard, il n’y ait pas eu d’effets concrets, la Pologne n’ayant fait l’actualité que par la mort de son président.

Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires, un livre qu’un an plus tard je ne peut que vous recommander à nouveau tellement il m’a ouvert l’esprit sur les questions militaires actuelles.

AOÛT 2009:

Suicide du travail au travail, questionnement sur la valeur travail amorcé à partir des suicides chez France Télécom.

Ces morts que le Japon honore et que le monde ignore, indignation quant au fait que le largage de la première bombe atomique ne soit pas commémoré dans le monde comme l’est le débarquement.

BNP ou les bonus de la crise, critique de la BNP qui faisait distribuait des bonus alors que la crise était bien amorcée.

L’envol d’Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi, article consacré à l’ingérence des Etats-Unis dans les décisions judiciaires écossaises qui m’a choqué bien plus que la libération d’Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi.

Les Corées pleurent leur rayon de Soleil, article évoquant la mort le 18 août 2009, peu relatée dans les médias français de Kim Dae-Jung qui avait œuvré pour le rapprochement des Corées.

Caster Semenya ou la performance oubliée, où je m’insurge contre le test de féminité demandé à l’encontre de l’athlète occultant par là même sa performance par des soupçons indignes. Cette affaire est également l’objet d’une brève en novembre 2009: retour sur la controverse Caster Semenya.

SEPTEMBRE 2009:

Taxe carbone ou pollution politico-médiatique, billet où je fais état de ma vision de la taxe et du débat fiscal en France sans cesse repoussé aux calendes grecques, aujourd’hui encore alors que le service de la dette demande toujours davantage.

OCTOBRE 2009:

Syndrome du Titanic ou de l’écologie qui coule vers le démagogique, où je commente le film de Nicolas Hulot qui avouons-le ne m’a pas transporté.

Des collectivités territoriales et de leur réforme, article où j’évoque la réforme des collectivités territoriales qui va entrer en vigueur, même si on en aperçoit pas le terme.

De l’esprit guerrier et du sport, le sport, vu par moi, comme la véritable guerre moderne entre les Nations. Puisque la guerre, n’est plus que contre des guérillas ou des groupuscules.

NOVEMBRE 2009:

Du droit d’autodétermination des peuples et de la souveraineté nationale, article où je reviens sur le conflit russo-géorgien et sur l’indépendance autoproclamée du Kosovo.

C.R.A.Z.Y., un film qui m’a beaucoup marqué et plu, à voir et à revoir, merci Arte!

DECEMBRE 2009:

Copenhague, l’illusion d’une gouvernance mondiale et l’écolo-doctrine, après le fiasco de Copenhague, interrogeons-nous sur la gouvernance mondiale et sur l’écologie.

De la souveraineté et de son respect, retour sur l’intrusion de Greenpeace à l’Assemblée Nationale et sur le conflit franco-suisse sur l’évasion fiscale.

Les personnalités de l’année 2009, petite palmarès de l’année 2009.

JANVIER 2010:

De l’identité, de la Nation et de l’identité nationale, retour sur le débat instauré par Eric Besson sur l’identité nationale.

FEVRIER 2010:

De l’Europe, des déficits et des dettes, alors que la crise grecque émergeait se posait la question de l’Europe, de la solidarité en Europe et de la question d’une éventuelle rigueur.

De la fin de la domination étatsunienne?, des suites des tensions sino-étatsuniennes, nous nous posions cette question.

De l’homosexualité et de la menace du Refuge, après les menaces de mort reçu au Refuge, nous évoquions la question de l’homosexualité.

Du surprenant, de l’époustouflant, du dernier Sherlock Holmes, critique du film, que j’assume malgré que mon avis ait évolué depuis.

MARS 2010:

Mars 2010, fut un mois de repos pour le blog, pour son auteur, moins puisqu’il n’a pas trouvé le temps à s’y consacrer.

AVRIL 2010:

De la justification de notre paradoxe, alors que je critique les réseaux sociaux, dont facebook, il m’a semblé indispensable de justifier de mon arrivée sur ledit réseau.

MAI 2010:

De la Russie faisant l’actualité, retour sur l’actualité de la Russie qui a marqué parfois malgré elle l’actualité des derniers mois.

De la sincérité, de l’Amitié, de l’académisme, de Piano Forest, un an après j’ai enfin pu voir au cinéma le film Piano Forest, en voici ma critique.

JUIN 2010:

Dès demain un article: De l’équipe de France, de la honte, du déshonneur; du football en général.

En vous disant, à l’année prochaine – espérons – pour un nouvel anniversaire, je vous souhaite une bonne lecture ou relecture de ce blog.

Une réflexion sur “Un an, déjà.

Laisser un commentaire

