De l’esprit guerrier et du sport

Dimanche 25 octobre 2009, des supporters du club parisien de football, le PSG et du club marseillais, l’OM, se sont affrontés dans les rues de la cité phocéenne suite à l’annonce tardive du report du match OM-PSG au stade Vélodrome. Voici, le reportage que France 2 a consacré à cet événement:

De l’esprit guerrier

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France et l’Occident connaît la paix sur son territoire, mais, certains penseurs qui pensaient que la guerre est une nécessité se trouvent malheureusement confortés dans leur vision de la guerre et de son utilité à l’Humanité. Faute de guerre, les gens se sont donc épris pour le sport, sorte de guerre moderne, le sport, matière importante la condition physique pour un militaire, parallèle facile certes, mais le sport, voit s’affronter le plus souvent 2 équipes, voire 2 personnes, ce qui n’est pas sans rappeler la guerre, néanmoins, le sport est supposé se dérouler dans le respect de l’adversaire, dans la tolérance mais aussi dans l’autocritique, en étant capable de montrer que l’on peut reconnaître sa défaite et la supériorité de l’adversaire lors de cette rencontre (on dit bien rencontre et non affrontement). Néanmoins, force est de constater que ceux qui jouent parfois ont un comportement qui n’honore pas le sport en général, dès lors, les spectateurs en font de même.

De l’esprit du totalitarisme

Peut-être me trouverez-vous excessif face à l’usage du terme totalitarisme, pour désigner les supporters, mettons-nous d’ores-et-déjà d’accord, je n’entends pas généraliser à tous les supporters, mais bien aux hooligans, ou aux supporters extrémistes, qui ne sont pas des fans, mais plutôt des fanatiques disons. Donc, ces fanatiques sont totalitaires, en ceci qu’ils n’admettent nullement l’opposition, la défaite n’en parlons pas. Dès lors tout ce qui peut aller à l’encontre de leur souhait: la victoire de leur équipe (notez le possessif) doit être détruit. De ce fait, les supporters adverses apparaissent naturellement comme un obstacle, donc…

De la responsabilité de la Ligue?

Immédiatement après les incidents, la Ligue de football a été pointée du doigt pour avoir pris la décisions de manière tardive, quelques heures avant le match, ce qui a fait que les supporters parisiens étaient déjà en chemin. Il est vrai que la Ligue aurait dû dès la veille annoncer le report du match au lieu de laisser l’espoir qu’il aurait lieu alors qu’il y avait des doutes, néanmoins cela ne justifie en rien le comportement des hooligans parisiens.

Des éventuelles solutions

François FILLON a réagi et à demander à ce que l’on étudie la possibilité que l’annonce d’un report soit fait nécessairement au moins 24h avant, ce qui éviterait ces conflits inutiles et absurdes. Au-delà de cette mesure technique, il va falloir penser à faire en sorte que le hooliganisme soit éradiqué, il ne me semble pas que ce soit partie intégrante du sport et du supporter que de chercher à se bagarrer et à nuire à l’intégrité physique de l’Autre. Aussi, puisque je ne suis pas d’avis que les guerres manquent (bien au contraire), la société doit trouver des sanctions fortes et efficaces, déjà l’interdiction réelle pour ses personnes d’assister au match et de se rendre aux abords des infrastructures les soirs de match, de plus ne serait-il pas judicieux d’éduquer le respect de l’Autre, adversaire ou non, il est clair néanmoins pour moi, que ces comportements sont une dérive naturelle du libéralisme qui fait s’opposer les individus pour des fins pécuniaires, sans aucun respect ni pour l’Autre ni pour une Morale quelconque, dès lors la violence étant partie prenante de nos sociétés, il va falloir réfléchir sérieusement à nos sociétés, nos modes de vie, nos modes de pensées…

Publicités

Une réflexion sur “De l’esprit guerrier et du sport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s