Caster Semenya ou la performance oubliée

Alors que les championnats du monde d’Athlétisme 2009 de Berlin se sont terminés dimanche dernier, le 23, les médias sont obnubilés par une affaire rare, celle de la féminité de Caster Semenya.

 

En effet cette jeune sud-africaine a battu le record du 800 mètres en faisant un chrono de 1’55 »45, il est regrettable de faire plus d’importance à son apparence qu’à sa performance que tout le monde semble oublier. Je trouve par ailleurs

choquant l’intitulé de douter du sexe d’une personne sur des supputations dues à son apparence, signe que notre société occidentale est toujours bornée dans le préséance accordée à la vue sur les autres sens et signal inquiétant d’une société qui mise tout sur l’apparence, il suffit de voir le diktat de la “beauté” physique.

 

Les résultats sont attendus pour dans les semaines à venir:

  1. S’il s’avère que c’est une femme quoique les apparences peuvent laisser transparaître, les médias s’excuseront-ils pour leur comportement outrancier?
  2. S’il s’avère que c’est un homme, les sanctions seront prises.
  3. S’il s’avère que c’est une personne hermaphrodite, c’est à dire qu’elle possède les chromosomes XXY au lieu de XX ou XY, l’IAAF la destituera de sa médaille, car ce n’est pas une femme à 100%, cela dit ce n’est pas un homme non plus véritablement, alors la fédération se bornera-t-elle dans cette discrimination envers les personnes souffrant d’anomalies génétiques? Ce serait scandaleux.

Dans tout les cas, l’acharnement médiatique sur cette jeune femme qui a

littéralement été humiliée sur la place publique, doit nous faire réfléchir sur la place des médias et sur nous-même, représentants de la société dite occidentale qui ne jugeons les gens que sur leurs apparences quoique nous voulions dire! Ainsi je comprends les réactions de la population sud-africaine toute derrière sa championne dorée!

Publicités

3 réflexions sur “Caster Semenya ou la performance oubliée

  1. Merde je n’ai pas entendu parler de cette histoire !!!

    Mais comment de nos jours ne pas passer par des stéréotype ?

    A+ et bien cordialement mon cher Tom continue tes écrits ils sont splendides.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s