Les Corées pleurent leur rayon de soleil

Kim Dae-Jung, président sud-coréens de 1997 à 2003, est mort le 18 août dernier. Alors que la plupart des journaux nationaux n’y accordent que peu d’importance comparé au fait capital que constitue les mouvements autour de Daniel Cohn-Bendit, il y a des nombreux mouvements entre les Corées, notamment du côté Nord qui semble montrer un réchauffement, mais cela la plupart des médias le taise au risque de perdre un “ennemi”.

 

Kim Dae-Jung, est connu dans le monde pour sa « Politique du rayon de Soleil » avec la Corée du Nord, qui rappelle l’Ostpolitik de Willy Brandt avec la RDA. Drapeau Corée du NordGrâce à cette politique de rapprochement, il fût le premier chef d’Etat sud- coréen à se rendre à Pyongyang, où il rencontra son homologue Kim Kong-Il, il signèrent tout deux la déclaration conjointe du 15 juin qui constitue le fondement des relations intercoréennes en vue de la réunification. Cette politique lui a valu de recevoir le Prix Nobel de la Paix, même si la Corée du Nord a protesté du fait que seul le président Sud-coréen en a bénéficié.

 

Cela étant, en ce mois d’août 2009, et alors que Pyongyang a jusques là montré des signes belliqueux au monde (cf. cet article du 4 juillet dernier), elle a montré ces derniers temps des signes d’apaisement, tout d’abord, avec la médiation de Bill Clinton qui s’est déplacé En Corée du Nord, les autorités

ont accepté de libérer une journaliste étatsunienne, quelques jours plus tard des représentants nord-coréens étaient reçus par le gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique, signe d’un dégel relatif dans les relations entre Pyongyang et Washington. Par ailleurs, les Nord-coréens ont envoyé cette semaine des représentants à Séoul, pour rendre hommage à Kim Dae-Jung et être reçu par le Président sud-coréen, Lee Myung-Bak pourtant réticent envers Pyongyang.

 

Il est donc à regretter que les médias français, notamment lors de la “grand-messe” du 20h ne se fasse pas davantage l’écho de ces événements et ne se bornent à évoquer la Corée du Nord uniquement comme un état infréquentable qui menacerait en permanence le monde de par ces agissement. Par ailleurs, il est tout aussi regrettable que l’on ait pas rendu hommage à Kim Dae-Jung qui fut un acteur important dans la région asiatique, mais il est clair que pour les médias, la Corée et l’Asie c’est loin, pas de sang, pas de crimes, pas de barbarie, pas d’émotion telle que pour le roi de la pop, donc peu important… Il est regrettable que ceux qui sont sensés nous informer se bornent à nous livrer que du “sensationnel”…

Publicités

Une réflexion sur “Les Corées pleurent leur rayon de soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s