L’Amitié et l’Avenir

L’amitié en son état pur est inconditionnelle, c’est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l’amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d’esprit, un lien particulier qui unit deux êtres.

Source: Article Amitié de Wikipédia.

L’Amitié, ce mot galvaudé, maltraité, usurpé de son sens dans nos sociétés marquées par l’individualisme et le carriérisme. Néanmoins, si l’on se réfère à la définition donnée supra, on peut estimer que malgré l’usage abusif de ce terme, il n’en demeure pas moins, que des Hommes peuvent encore en ce XXIème siècle éprouver une véritable amitié, celle qui ne se confond pas en simple accointance, mais bien celle où l’harmonie est au rendez-vous, celle où dès que l’Autre est heureux vous l’êtes, malheureux il serait vous feriez tout pour lui rendre sa joie et ce sourire qui vous fait tant vivre.

Le bonheur d’un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n’ôte rien. Si l’amitié s’en offense, elle n’est pas.

Extrait de La Difficulté d’être, de Jean Cocteau.

L’Amitié, loin de se constituer autour de communs intérêts, auquel cas elle ne pourrait perdurer une fois le but atteint, l’Amitié, ne peut que se constituer dans des liens étroits et sincères, révélateur de la proximité en terme de pensées, de passions, l’Amitié ne se construit pas, elle s’impose naturellement à nous, en ceci l’Amitié s’oppose à la liberté, jamais nous ne sommes libres de choisir nos amis, ils s’imposent à nous comme tel. Jamais vous vous êtes dit: “Tiens, je vais devenir ami avec untel”, l’Amitié, c’est imposer à vous, à lui aussi, par cette proximité des âmes, qui fait que l’Amitié nous fait nous sentir un tout en restant deux.

Plus étroits que ceux du sang et de la famille sont les liens de l’amitié.

Extrait de Décaméron, de Jean Boccace.

 

L’idéal de l’amitié c’est de se sentir un et de rester deux.

Anne Sophie Swetchine

Parlons, des ami(e)s à présent, ces personnes qui vous font vivre, espérer, avec qui vous pouvez tout dire sans jamais recourir au risque d’être jugé, ces personnes pour qui vous donneriez tout et dont vous refusez qu’elle vous donne quoique ce soit. Mais lorsqu’elle le font, ce cadeau, devenu inestimable car reçu d’une personne tout aussi inestimable, cadeau qui vous enchante, mais qui bien au-delà de ce qu’il est, tient dans ce qu’il représente, la personne qui vous l’offre, ce souvenir transcendant de plaisir, de joie qui vous illuminait lorsque vous l’avez reçu de la personne qui vous l’a offert, car bien au-delà de l’objet, le simple fait de sentir la présence de l’Autre que vous aimez tant vous fait vous sentir heureux. L’Ami, c’est à la fois celui qui vous rend plus vulnérable, car vous vous sentez lié à lui, mais vous rend bien plus fort, ces liens vous renforçant l’un l’autre.

Qui n’a pas les faiblesses de l’amitié n’en a pas les forces.

Joseph Joubert

L’Ami, celui à qui vous n’avez pas besoin de dire qu’il sait déjà tout, celui qui lit dans vos yeux, dans votre regard, vos actions comme dans un livre ouvert. L’Ami, capable de vous comprendre sans vous entendre, celui avec qui vous passeriez des heures à ne rien dire, sans que cela ne gêne en rien votre relation. Il n’est nul besoin de mots pour maintenir un amitié, mais simplement les marques de cette amitié suffisent, ces regards échangés, ces expressions, ces sourires…

L’amitié peut être muette, et le doit être presque toujours. L’amour au contraire doit être éloquent et l’on ne peut jamais trop dire qu’on aime.

Extrait de Choix de pensées, Madeleine de Scudéry

L’Ami, celui avec on aime passer du temps, que l’on considère comme du “bon” temps,  ce temps que l’on juge si précieux et que l’on gâche à satisfaire le moindre de ses désirs futiles et cosmétiques, bien loin de la profondeur d’une relation, car celle-ci demande bien plus de travail que la satisfaction de l’envie, du désir, mais travail ô combien plus gratifiant tant les fruits que l’on en récolte renforce et affirme notre humanité.

La Terre nous fait attendre ses présents à chaque saison mais on recueille à chaque instant les fruits de l’amitié.

Démophile

L’Ami, celui à qui l’on pardonnerait tout, ce qu’à une personne l’on pourrait reprocher, pourquoi n’arrivons-nous pas à le reprocher à un ami? Sûrement, car l’Ami, en le connaissant mieux que la personne lambda, nous savons ce qui l’a poussé à agir ainsi, donc nous l’acceptons, même si d’un point de vue moral cela nous dérange. Mais comment tenir rigueur à un Ami? Cet être auquel on tient tant? Certainement un jour, parviendrons-nous à lui dire, et qu’après étude de la chose regretterons-nous de ne pas l’avoir fait avant ou empêcher d’agir de la sorte!

La véritable amitié sait être lucide quand il faut, aveugle quand elle doit.

Francis Blanche

Enfin, la véritable se doit de savoir résister au temps, et à la distance… En effet à l’heure où l’Avenir de chacun de nous se dessine, chacun allant faire ses études plus ou moins loin des autres, Rennes, Nantes, Paris, nos relations seront certainement plus compliquées, mais elle demeureront pour nous un moteur et malgré la distance nous saurons garder le contact. Jamais une véritable Amitié ne mourrait du fait de la distance! S’éloigner pour mieux se retrouver!

Le temps est le meilleur bâtisseur de l’amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.

Extrait de Eloge de l’amitié, Tahar Ben Jelloun

 

Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur.
Proverbe chinois

À tous mes amis, Thomas, Mathieu, Maxime, Michèle, Sébastien, Victor, Cyril, Damien, Laura, Dimitri (iki), Yannick (Cygan), Julien (julio)…

Les amis d’aujourd’hui, la famille de demain. Les amis, cette douce mélodie qui vous emplit de bonheur.

Publicités

Une réflexion sur “L’Amitié et l’Avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s