Un 4 Juillet, atomique?

En ce 4 Juillet, jour de l’Independance Day aux Etats-Unis, eDrapeau Corée du Nordt dans une défiance Drapeau USAau monde, la Corée du Nord a effectué de nouveau tirs de missiles à longue portée. Alors que les médias français se focalisent sur le Tour de France, événement au combien majeur pour les relations internationales; la Corée du Nord continue les provocations envers la communauté internationale.

 

Monument en l'honneur de Kim-Il-Sung

Les raisons de cette escalade sont multiples et nombreuses, pour un pays que finalement les occidentaux que nous sommes connaissent trop peu, les analystes évoquent la passation de pouvoir qui va avoir lieu entre Kim Jong-il, et le plus jeune de ces fils, nécessite l’affirmation de la puissance nord-coréenne et évite toute dissension au sein du Parti.

 

La Corée du Nord, la République Populaire Démocratique de Corée est un état qui malgré ces difficultés, notamment pour nourrir sa population, cet état le dernier des derniers états totalement communiste, au sens où il vit en autarcie, tente tout de même tant bien que mal d’exister sur la scène internationale, via ces multiples provocations. Et force est de constater que cela fonctionne,  malheureusement. En effet, la Corée du Nord, et les nord-coréens comme tous les pays et les peuples du monde méritent le respect et la considération et non la stigmatisation de leur système et de leur mode de vie, la pensée unique états-uniennes et l’unique culture-monde ne sauraient répondre au besoin de la pluralité des nations. Dès lors, le meilleur des moyens pour que la Corée du nord n’est-il pas encore, comme toujours de lui tendre la main, de la considérer comme un état à part entière et non comme un sous-état sous prétexte qu’elle est communiste? N’étant pas un communiste, ni un défenseur de l’U.R.S.S. et de tous les états communistes, je ne tente néanmoins pas d’imposer ma façon de penser (droits de l’hommisme, démocratie occidentale) aux autres et applique  au moins mes valeurs (tolérance envers les différences).

 

Aussi au lieu de stigmatiser les états dits “voyous” et même n’importe quel état, non les Allemands n’étaient pas tous nazis, non les Italiens ne sont pas tous machos, non les Etats-uniens ne sont pas tous stupides et incultes, non les Russes ne sont pas tous alcooliques et mafieux, non les Iraniens ne sont pas tous des Islamistes (à ce sujet lire cet excellent article), non les musulmans ne sont pas tous extrémistes, non tous les Israéliens ne veulent pas rayer la Palestine de la carte, non les Africains ne sont pas des sous-hommes qui ne participent pas à l’histoire, non les Français ne sont pas les meilleurs avec leur monument, leur gastronomie et ne sont pas tous non plus arrogants et cetera… En conclusion TOUS les pays méritent de la considération, et non de la stigmatisation, la dialogue inter-culturel vaudra toujours mieux pour la paix que la théorie du “choc des civilisations” conflictuelle par nécessité.

Publicités

4 réflexions sur “Un 4 Juillet, atomique?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s