150 ans d’indignation

Bernard MADOFF, qui a ruiné des centaines des personnes, tant physiques que morales, des retraités états-uniens cherchant la sécurité de revenu aux grandes institutions bancaires (Santander, BNP Paribas…). Et à la foule des victimes de menacer: “S’il n’est pas condamné à la peine maximum, on organisera des émeutes”, à l’avocat de l’accusé de faire valoir l’âge (71 ans) de son client. Et le verdict: 150 ans de prison.

 

Et bien qu’étant conscient des mauvaises actions que Madoff a accompli, je m’insurge contre une société où la Justice est à ce point influençable par la population, pour ne pas dire la populace, quelle est la légitimité d’une Justice dans de telles circonstances? Aucune! Infligé 150 années de prison à quelqu’un pour satisfaire la doxa, autant le livré directement à la vindicte populaire. Mais le capitalisme est sauf, il a trouvé son coupable, sa figure responsable de la crise, ainsi il va pouvoir estimer que le cas Madoff réglé tout va pouvoir reprendre  comme avant, comme si de rien était, jusques à la prochaine crise. Cette condamnation, loin d’être raisonnable, en effet comment considéré qu’une peine équivalent au double de l’espérance de vie dans ce pays est réaliste? Mais elle satisfait l’opinion, mais depuis quand la Justice a à se soucier de l’opinion? Le juge n’est pas impartial, lorsque la Justice est juste?

 

En conclusion, la condamnation de Madoff, au-delà de l’illustration de la bête justice états-unienne, nous montre bien l’échec d’un système incapable de se remettre en question et qui se satisfait de la livraison d’une figure de proue immorale pour s’exclamer: “L’épuration est finie, repartons!”. La condamnation ridicule de Madoff à 150 ans de prison, ne règle rien, mais permet de caché la réalité… Madoff ou l’arbre qui cache la forêt.

 

Voici, une vidéo qui résume bien ma pensée:

Publicités

Une réflexion sur “150 ans d’indignation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s