Mercantilisme

Alors que notre monde s’enrichit grâce à l’Entertainment, le divertissement qui bien au-delà de priver la population du nécessaire affranchissement des schémas stéréotypés (manichéens pour la plupart) et alors que l’autorité (notamment académique) est attaquée de toute part dans un libéralisme débridé, les cinémas, loin de chercher à donner accès à l’ensemble de la Culture cinématographique se bornent aux films à fortes audiences (états-uniens souvent). Ainsi, aucun cinéma yonnais, et très peu de cinémas en France diffuse le film Piano forest, qui m’aurait été agréable de visionner.

Shuhei Amamiya est un jeune garçon destiné à un brillant avenir de pianiste professionnel. Au début de l’été, sa famille emménage dans une ville de province. Ses nouveaux camarades de classe lui raconte alors une bien bizarre histoire. Il existerait un piano magique caché au fond de la forêt; bien que cassé depuis plusieurs années, plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante des profondeurs de la forêt.

Seul Kai, un jeune garçon intrépide, affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shuhei de le suivre pour vérifier sur place. Malgré l’entêtement de Shuhei, le piano n’émet aucun son. En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shuhei comprend alors que son ami est un véritable génie capable d’interpréter une musique quasi-divine alors qu’il n’a jamais pris une seule leçon de piano.

Bien qu’opposés, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu’au jour où il deviennent rivaux lors d’un concours national de piano auquel ils participent tous deux.

Site officiel du film Piano forest

Dès lors, il m’apparaît regrettable que les cinémas, qui censés diffuser une culture se bornent au simple fait marchand de la rentabilité sans entraves… Or il me semble que si quelque chose ne se vend pas, ne s’achète pas, c’est bien la culture qui est censé transcender les intérêts particuliers marchands, sinon la culture ne saurait libérer l’humanité.

Publicités

2 réflexions sur “Mercantilisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s